Saint-Félix-Lauragais

Entourée de champs de blé et de tournesols, cette jolie bastide du Pays de Cocagne propose la visite de sa charmante place agrémentée d’une halle autour de laquelle se dressent des maisons anciennes à pans de bois. Le village de Saint-Félix-Lauragais, qui fut en 1167 le siège du premier concile cathare, invite à la découverte de sa collégiale du XIVe siècle, de son château et de son superbe panorama sur la Montagne Noire et les Pyrénées.

Le week-end de Pâques, la fête de la Cocagne propose, en rapport avec l’histoire du Lauragais, spectacles, animations et artisanat local. Ambiance garantie !

autour de chez nous

Édifiée au XIVe siècle, Revel est une bastide médiévale typique située au coeur du Pays de Cocagne. Bordée de galeries à arcades et de maisons anciennes, la belle place principale de Revel possède en son centre une jolie halle surmontée d’un beffroi.

Le samedi matin, c’est l’effervescence avec son superbe marché traditionnel qui a lieu sous la halle. Ce marché riche en produits du terroir présente d’ailleurs la particularité de figurer parmi les cent plus beaux marchés de France. Un incontournable ! En hiver, les foires au gras réjouiront les amateurs de produits du Sud-Ouest.

Le canal du Midi

Conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi, ponctué de 64 écluses, parcourt près de 240 kilomètres, de Toulouse, en Haute-Garonne, à l’étang de Thau, à proximité de Sète, dans l’Hérault. Cette œuvre colossale permettant de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, pour laquelle 12 000 ouvriers auront été mobilisés pendant les quinze années de travaux, de 1666 à 1681, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une destination touristique incontournable, propice tant à la découverte qu’à la détente, que ce soit en naviguant sur la voie d’eau ou en sillonnant ses charmantes berges ombragées : croisières en péniche au fil des écluses, promenades romantiques au bord de l’eau ou encore balade à vélo le long du chemin de halage…

bons plans Aux sources du Canal du Midi

Situé au pied de la Montagne Noire, à proximité de la bastide de Revel, le lac de Saint-Ferréol s’inscrit dans un cadre forestier préservé. Un site privilégié ! D’une superficie de 67 hectares, le lac de Saint-Ferréol fut conçu par Pierre-Paul Riquet, architecte du canal du Midi, dans le but d’en faire le principal réservoir d’eau du canal du Midi. Cette étendue d’eau est aujourd’hui très prisée des sportifs et des amateurs de farniente. Ses jolies rives sont effet parsemées d’arbres propices à la détente. Et les eaux du lac permettent la pratique de loisirs nautiques tels que la planche à voile, la baignade, le pédalo ou encore le canoë.

Toulouse

Située au coeur du Sud-Ouest, Toulouse mérite son nom de ville rose à juste titre. La couleur rosée de la brique de ses édifices et de ses demeures procure à l’ensemble un charme indéniable.

Réputée pour son ambiance où il fait bon vivre, Toulouse est aussi une ville d’Art et d’Histoire disposant d’un important patrimoine architectural et artistique qui a su être magnifiquement préservé au fil des siècles. C’est avec enchantement que l’on découvre son centre historique qui regorge d’hôtels particuliers Renaissance. Une merveille ! Ce privilège fait de Toulouse la ville de France la plus riche en matière d’hôtels particuliers Renaissance. Ces demeures prestigieuses qui furent édifiées au XVIe siècle par de riches marchands de pastel témoignent de la période faste que connut la ville lors de l’époque du commerce du pastel. Cette plante tinctoriale était alors cultivée dans les plaines alentours du Lauragais. Parmi les plus beaux édifices Renaissance de la ville figurent l’hôtel d’Assézat qui abrite aujourd’hui la fondation Bemberg, un musée privé renfermant une collection de peintures ; l’hôtel de Bernuy, flanqué d’une tour octogonale ; l’hôtel du Vieux-Raisin ; l’hôtel de Clary ou hôtel de Pierre.

Carcassonne

Avec ses 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours, la ville haute de Carcassonne, postée sur la rive droite de l’Aude, est la plus grande cité fortifiée d’Europe ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la célèbre et impressionnante cité médiévale audoise, admirablement restaurée au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, est l’une des destinations les plus visitées de France.

Amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, donnez-vous en à cœur joie en partant à la rencontre des trésors bâtis de Carcassonne… Les majestueuses fortifications gallo-romaines et médiévales qui enserrent la cité, l’imposante porte Narbonnaise flanquée de deux hautes tours en éperon, le château comtal du XIIe siècle érigé sous la dynastie des Trencavel, qui abrite aujourd’hui un musée lapidaire, la basilique Saint-Nazaire avec ses statues gothiques et ses splendides vitraux des XIIIe et XIVe siècles, ou encore la promenade des Lices nichée entre les deux enceintes de la cité, sont autant de témoignages du passé à savourer le temps d’une flânerie. La charmante place Marcou, agrémentée de terrasses de cafés ombragées, et les rues pittoresques, ponctuées d’échoppes de souvenirs et d’artisanat, viennent également rythmer le parcours.

Alentours en Images

lac de saint férreol
lac de saint férreol

Activités